Jean-Marie Simon
né en 1959
   
  Depuis février 2006 associé de SPIN-OFF & Co, conseil en développement et cessions d’actifs.

Associé.
 
   
  2012-2015, expérience non executive manager (FORBES Afrique)
 
     
  De 1995 à 2006, une expérience de gestion et de développement dans les media grand public et à destination des professionnels :  
     
     
  De 2003-2006 HUVEAUX PLC, groupe britannique de media B to B (magazines, annuaires, sites internet et organisation d’évènements dans le domaine politique, de l’éducation et de la santé), coté à l’AIM, Directeur Général France et Europe Continentale, Membre du Board.
Développement de l’activité de 1 M€ à 26 M€ et de 10 à 160 salariés tout en améliorant la rentabilité de l’ensemble.
Réalisation de 4 acquisitions (Groupe JB Baillières, Parliament Magazine,…) en France et en Belgique pour un montant total de 15 M€.
Dans le domaine de la politique européenne, création d’un événement, d’un magazine et d’un annuaire.
 
     
  De 1995-2002 : EMAP France, 3ème groupe français de presse magazine, filiale d’Emap Plc, No2 de la presse magazine et de la radio en Grande-Bretagne  
     
  De 1999-2002 : Directeur Général Adjoint du Groupe (en charge de la Direction Financière, de la Diffusion, de la Fabrication et des Produits Dérivés) et Directeur Général de la filiale à 50% Media Nature), Membre de l’International Board.
Réalisation de 5 acquisitions (Pleine Vie, Tele Star, Top Santé,…) pour un montant total de 300 M€ et de 3 cessions( Insert, Grands Reportages,…) pour une valeur de 50 M€.
Réorganisation, relance et amélioration de le rentabilité de la filiale.
Renégociation de contrats de distribution et de fabrication et mise en place de joint ventures, notamment dans l’internet.
Négociations syndicales.
 
     
  1995-1999 : Directeur Financier (en charge des Comptabilités, du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, de la Fiscalité, du Juridique, des Services Généraux et de l’Informatique).
Amélioration de la rentabilité du Groupe de 0 à 18% en 3 ans.
Refonte totale de l’organisation comptable et financière, des systèmes d’information et de la politique immobilière du Groupe.
 
     
  De 1982 à 1994, une expérience opérationnelle des fonctions administratives et financières, en France et à l’étranger, dans des groupes anglo-saxons :  
     
  1993-1994 : Disney Vacation Club Europe, division de Disney Development Company, DAF et DRH, pour ce projet de développement paneuropéen (France, Autriche, Portugal,…) de résidences de vacances, doté d’un
budget de 250M€ ; acquisitions d’hôtels, structuration juridique et fiscal de contrats pan-européens, recrutement.
 
     
  De 1988-1993 : GD Searle & Co, laboratoire pharmaceutique américain  
     
  1992-1993 : Directeur Général République Tchèque et Slovaquie : acquisition (privatisation) du grossiste distributeur de la région de Prague, développement d’une filiale commerciale et achat d’un immeuble au centre de
Prague.
 
     
  1990-1992 : Directeur Financier Europe : cessions de filiales, renégociation d’accords de distribution et mise en place de licences de produits (in et out).  
     
  1988-1990 : Contrôleur de Gestion puis Directeur Financier France : acquisition d’une usine de production de 200 salariés, rachat à Sanofi de sa participation minoritaire dans Searle France, négociation d’accords de licence et de co-marketing, cession de produits.  
     
  De 1982-1987 : Arthur Andersen Audit  
   
  Autres activités :  
     
  Administrateur des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP).
Conseil de fonds d’investissement : BC Partners, Activa Capital et Chequers.
 
     
  Formation :  
     
  Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC), 1981.  
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